Marché de Noël – 140 exposants

Rencontre avec un organisateur de Marché de Noël, Emmanuel Nevannen, Président de l'ARE

« Nous cherchons toujours à faire rêver les visiteurs »

Depuis 14 ans, l’association de l’Are, qui regroupe des producteurs fermiers locaux, organise le marché de Noël de Pont Scorff. Avec ses 140 exposants et ses quelque 20 000 visiteurs, c’est l’un des plus importants du Morbihan.

Quelle est la philosophie du marché de Noël de Pont Scorff ?
E. Nevanen : L’association de l’Are a mis en place un marché spécialisé dans les produits du terroir et l’artisanat d’art. Il se déroule chaque année lors d’un week-end mi-décembre et ce, depuis 14 ans. L’entrée est payante (2 €) mais nous proposons de nombreuses animations gratuites à l’intérieur du site : manège, tours en calèche, prestations artistiques… Au fil des ans, notre marché de Noël a gagné une belle notoriété. Il attire les visiteurs de toute la région et des exposants de la France entière.

Pour quelles animations avez-vous fait appel à nous ? E. Nevanen : Après avoir découvert par hasard le site, nous avons correspondu par mail avec notre chargé de projet. Nous avons ensuite réservé des animations poétiques et originales : le mime dans sa bulle, des échassiers lumineux et un sculpteur de ballons.  Notre objectif, c’est de nous renouveler chaque année et de proposer des animations de Noël qui sortent de l’ordinaire. Nous estimons qu’en période de Noël, nous devons faire rêver le public. La difficulté, c’est de parvenir à plaire à toutes les tranches d’âge mais nous n’oublions jamais personne.

 

Que retenez-vous des prestations des artistes ? E. Nevanen : Nous avons recueilli des retours très positifs du public, petits et grands confondus. Nous savons donc qu’ils reviendront ! L’ambiance de fête et de magie était au rendez-vous. En tant qu’organisateurs de la manifestation, nous avons apprécié la gentillesse des artistes avec qui nous avons passé de bons moments. Les animations étaient originales et nous savions dès le début, grâce aux tarifs affichés dès le départ sur Internet, que cela correspondait à notre budget.

Pour résumer : une belle manifestation sans accroc, dans le pur esprit de Noël.

 
Posted in Arts de la rue, Références